Coaching et bilan d’orientation
Vous avez entre 16 et 26 ans, vous êtes lycéen ou étudiant ou travaillez depuis peu et vous vous posez des questions sur votre avenir.
Pour réussir votre orientation, il est nécessaire de construire un véritable projet professionnel en adéquation avec vos aspirations et vos talents.
Horizon Resources propose aux lycéens et étudiants, un programme d’accompagnement personnalisé facilitant le choix des études vers le monde du travail.
OBJECTIF
Construire et affiner son projet professionnel
Réaliser un bilan d’orientation complet qui s’appuie sur les ressources du jeune afin de lui permettre d’identifier et de choisir les filières d’orientation réalistes selon son potentiel.
UNE DÉMARCHE STRUCTURÉE
Identification des « caractéristiques » personnelles : talents, motivations, aptitudes, valeurs, intérêts…
Utilisation d’outils reconnus dans le monde de l’orientation : MBTI (indicateur de personnalité), test de Gallup, grilles d’ autoévaluation
Accompagnement par un professionnel des ressources humaines et de l’emploi (Coach professionnel et Praticien MBTI)
PROGRAMME
Bilan personnel / Inventaire des ressources
La première étape, sûrement la plus déterminante, est celle du bilan personnel.
Chez les jeunes, on ne peut pas encore parler de « Bilan de Compétences » ou de « Savoir Faire ».
Notre travail va donc s’appuyer essentiellement sur la personnalité du jeune, sur ses talents et sur ses ressources (scolaires et extra scolaires).
- Les talents (test Gallup)
Objectif : Identifier les 5 talents principaux de l’élève.
- Les motivations (grille d’autoévaluation)
Objectif : Identifier les 5 leviers motivationnels de l’élève
Objectif : Déterminer les valeurs du jeune et celles auxquelles il attache une importance particulière
- Les aptitudes et compétences scolaires et extra scolaires
- Objectif : Identifier les aptitudes et les compétences
- Test de Personnalité MBTI (Myers Briggs Type Indicator)
MBTI
Identifier les points forts et les points faibles
Définir un projet d’orientation
Objectif : Permettre aux jeunes d’avoir une connaissance plus affinée sur la notion de secteurs d’activités, de fonctions et de métiers et identifier ainsi les orientations possibles afin de faciliter leur choix d’orientation.
Un classement des métiers sera réalisé en fonction des intérêts propres.
Phase préliminaire
- Regard d’autrui sur vos qualités
- Les secteurs d’activité, les métiers qui m’intéressent
Définition de projet
- Définir les filières en fonction des intérêts professionnels
- Définir un classement des métiers en fonction du niveau d’intérêt
Des recherches et enquêtes métiers seront à effectuer par le jeune entre les sessions
Limites de l’intervention :
L’intervention ne couvre pas la recherche détaillée d’écoles qui correspond aux métiers ciblés. Le carnet de bord indiquera seulement un cadre que les étudiants pourront suivre pour mener ces recherches et structurer l’information
MODALITE (Module 1 et module 2)
5 heures de face à face avec le jeune
3 heures de synthèse des tests & restitution orale
Préparation aux entretiens de sélection
Préparation d’un Argumentaire
Objectif : À partir de l’école visée et de ses pré requis et exigences, préparer un argumentaire complet
Apport théorique :
- Le langage efficace
- Les questions les plus fréquemment posées
- Les attentes des recruteurs
- Réalisation du CV sur demande
Simulation aux entretiens
Objectif : Mettre les jeunes en situation réelle d’un entretien leur permettant d’appréhender au mieux les difficultés de cet exercice et ainsi pouvoir les surmonter au mieux.
Mise en situation réelle :
- Simulation face à face auprès du professionnel,
- Débriefing,
- Conclusion.
MODALITE (Module 3)
4 heures de face à face
CONFIDENTIALITE
Respect de la confidentialité des échanges conformément à la charte de déontologie
de l’ICF (International Coaching Federation).